Les présentes conditions générales de location régissent toute location de matériel et de ses accessoires (le « Matériel »), sans mise à disposition de conducteur, consentie par Lorraine Stockage Manutention (le « Bailleur ») à tout locataire, personne physique ou morale (le « Locataire »). Le prestataire (le « Prestataire ») s’entend comme étant le Bailleur lui-même ou toute personne choisie discrétionnairement par lui pour réaliser l’entretien du Matériel, sans que le Locataire ne puisse s’y opposer.
Avec les conditions particulières, elles forment le contrat (le « Contrat ») entre les parties. Les conditions générales annulent et remplacent toutes stipulations ou conditions générales ou particulières du Locataire même discordantes et cela par dérogation à l’article 1119 al. 2 du Code Civil.
Le Matériel, objet de la location en longue durée est défini de façon précise ou identifié dans les Conditions Particulières du présent contrat choisi librement par le Locataire.
Tout Matériel est supposé délivré au Locataire en bon état de marche, nettoyé, graissé et muni le cas échéant, d’antigel. Il est réputé en règle avec toutes prescriptions réglementaires, concernant la sécurité et l’hygiène des travailleurs et répondant aux caractéristiques techniques décrites dans les conditions particulières.
Lors de sa livraison, il est accompagné de la documentation obligatoire :
Le Bailleur informe le Locataire que, pour tout Matériel neuf, les délais de livraison sont soumis aux contraintes de fabrication du constructeur, susceptibles d’être affectés par des évènements extérieurs et imprévisibles.
Lors de la mise à disposition du Matériel, un bon de livraison ou un procès-verbal de livraison est signé par le Locataire. A défaut de signature d’un tel bon ou procès-verbal de livraison, le Matériel est réputé en bon état de marche.
Tout Locataire qui refuse le Matériel livré au motif que celui-ci n’est pas conforme à sa commande, doit en apporter la preuve, faute de quoi il devra régler le prix du transport aller-retour et le coût d’immobilisation du matériel.
Lorsque le Matériel loué nécessite une installation ou un montage, l’état contradictoire demandé sera dressé aux frais du Locataire à la fin de ces opérations, chacun pouvant faire appel à un organisme de réception ou à un expert. Si cet état contradictoire fait apparaître l’incapacité du Matériel à remplir sa destination normale, le dit Matériel sera considéré comme non livré.
La propriété du Matériel appartient au Bailleur ou à toute personne auprès de laquelle il l’aurait pris en location (crédit bailleur ou autre). Le Locataire s’engage à faire respecter ce droit vis-à-vis de tout tiers.
La location prend effet dès le transfert au Locataire de la garde juridique du Matériel matérialisée par la signature d’un procès-verbal de livraison (Article 2 – Livraison et Mise à disposition).
Le Locataire s’engage à faire un usage professionnel normal du Matériel, à l’utiliser « raisonnablement » et conformément a la notice d’instruction livrée, particulièrement en ce qui concerne la charge maximale.
Le Locataire s’engage à confier le Matériel à un personnel dûment qualifié et devra faire son affaire personnelle de toute autorisation administrative pour la conduite du Matériel, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Pour l’utilisation du Matériel et les opérations de contrôle quotidien (voir obligations du Locataire) qui lui incombent, Le Locataire doit se conformer strictement aux indications fournies par le constructeur et transmises par le Bailleur. D’une manière générale, le Locataire doit constamment maintenir le Matériel en bon état de marche et conforme aux exigences légales.
Le Matériel ne pourra être utilisé que sur le lieu d’exploitation indiqué aux Conditions Particulières du présent contrat. Toute utilisation sur un autre site sans l’accord explicite et préalable du Bailleur pourra justifier la résiliation du contrat de location avec éventuellement le versement de l’indemnité forfaitaire prévue (Article 19 – Résiliation). Le Locataire s’interdit de céder, prêter ou sous-louer le matériel sans l’accord préalable et écrit du Bailleur.
Toute utilisation non conforme à la déclaration préalable du Locataire donne au Bailleur le droit de résilier le contrat de location et d’exiger la restitution du matériel conformément aux dispositions prévues (Article 19 – Résiliation).
La location débute au jour de la livraison du Matériel pour la durée irrévocable fixée par les Conditions Particulières du présent contrat.
Les parties conviennent que les prix des matériels pourront varier en fonction des fluctuations des taux de changes et/ou d’une hausse des tarifs du Constructeur.
Dans le cas d’une hausse des tarifs, le Bailleur mettra en œuvre un système de variation de la durée de location afin de maintenir le loyer indiqué aux conditions particulières du contrat.
Si, entre les dates de commande et la livraison de la machine, les tarifs du constructeur venaient à subir une hausse supérieure à 5% mais n’excédant pas 10 %, la durée de location indiquée aux condition particulières sera augmentée de 3 (trois) mois.
Si, la hausse des tarifs du constructeur est supérieure à 10 %, le Bailleur devra porter à la connaissance du Locataire, par lettre recommandée avec accusé de réception, le montant de l’augmentation.
Lorsque la machine prévue au contrat est un matériel standard, le Locataire aura alors la possibilité de résilier le contrat en informant le Bailleur par écrit en recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 8 (huit) jours à compter de la réception du courrier l’informant de la variation de prix.
Dans le cas de matériel spécifique, le Locataire ne pourra résilier la vente mais le Bailleur plafonnera l’augmentation de durée à 7 (sept) mois au maximum.
Le Matériel loué est destiné à être utilisé selon l’engagement horaire annuel prévisionnel défini dans les Conditions Particulières du présent contrat.
Le prix de l’heure supplémentaire est défini aux Conditions Particulières. Il appartient au Locataire d’informer le Bailleur dès que l’engagement horaire total est atteint avant le terme du contrat. En cas de dépassement de l’engagement horaire total, il sera établi une régularisation à la fin du contrat de location, sur la base du tarif prévu dans les Conditions Particulières. Toutefois, aucun remboursement ne sera effectué pour les heures de location non utilisées.
L’horamètre ne devra avoir été ni violé, ni débranché, et devra refléter une utilisation du Matériel conforme à l’engagement horaire prévu aux Conditions Particulières. En cas de dégradation de l’horamètre, les heures d’utilisation seraient facturées en calculant la moyenne horaire d’utilisation mensuelle pendant les 3 derniers mois de fonctionnement du compteur ou à défaut, depuis l’origine de la location.
Si une défaillance arrivait à l’horamètre ou à une pièce du Matériel rendant impossible la lecture du compteur, les heures d’utilisation seraient facturées en calculant la moyenne horaire d’utilisation mensuelle pendant les 3 derniers mois de fonctionnement du compteur ou à défaut, depuis l’origine de la location.
Le transport du Matériel loué, à l’aller comme au retour, est à la charge du Locataire ; il est effectué sous la responsabilité de celle des parties qui l’exécute ou le fait exécuter. Dans le cas où le transporteur est un tiers, c’est la partie qui fait exécuter le transport qui vérifie que tous les risques sont couverts par une assurance suffisante du transporteur. Si tel n’est pas le cas, elle prend toutes mesures utiles pour assurer le Matériel.
Le responsable du chargement et/ou déchargement et/ou de l’arrimage et/ou du transport du Matériel incombe à celui ou ceux qui les exécutent.
Le préposé au chargement et/ou au déchargement et/ou au transport du Matériel doit, disposer de toute autorisation de conduite nécessaire de son employeur.
Dans tous les cas, lorsqu’un sinistre est constaté sur le Matériel, le Locataire doit aussitôt formuler les réserves auprès du transporteur et en informer le Bailleur afin que des dispositions conservatoires puissent être prises sans retard, et que les déclarations de sinistre puissent être faites dans les délais impartis.
Pour rappel, conformément aux dispositions de l’article L133-3 du Code de Commerce, le destinataire doit notifier ses réserves motivées au transporteur, dans les trois (3) jours ouvrables suivant celui de la réception du matériel, par acte extrajudiciaire ou lettre recommandée avec accusé de réception.
Obligations du Locataire :
Le Locataire s’engage à utiliser l’équipement de manière responsable, à savoir sans danger pour les tiers et conformément à la réglementation applicable. Le Locataire doit s’assurer que l’équipement ne subit aucun dégât du fait de la chaleur, la pluie, le froid, le gel ou la corrosion et prendra toutes les précautions nécessaires à cette fin.
Le locataire doit désigner au moins une personne responsable de l’équipement, de sorte que le Bailleur initial puisse la former aux techniques d’entretien quotidien de l’équipement.
Le Locataire s’engage à informer immédiatement le Bailleur initial de tout accident ou incident d’exploitation et, si nécessaire, à immobiliser l’équipement jusqu’à sa réparation. Le Locataire devra effectuer lui-même, à ses frais et sous sa responsabilité les opérations de nettoyage et vérifications quotidiennes suivantes:
Étant donné que l’entretien (autre que l’entretien quotidien susmentionné) et les réparations ne peuvent être effectués que par le Bailleur, le Locataire convient de ne pas faire appel à un tiers, de ne pas intervenir lui-même sur l’équipement et de ne pas utiliser de pièces détachées qui ne proviennent pas du Bailleur.
Le Locataire accepte d’effectuer tous les travaux qui lui seront demandés par le Bailleur pour le maintien de l’équipement dans un état de sécurité et de fonctionnement correct.
Obligations du Bailleur
Le Bailleur devra veiller à l’entretien de l’équipement qui ne relève pas de l’entretien quotidien, qui incombe au Locataire, et devra maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement, soit par les services de ses techniciens d’entretien soit par un Prestataire choisi discrétionnairement par le Bailleur pour réaliser l’entretien du Matériel, sans que le Locataire ne puisse s’y opposer
Le Bailleur sera seul juge de la fréquence et de la durée de l’immobilisation nécessaire aux opérations d’entretien en fonction des conditions d’utilisation déclarées par le Locataire. L’entretien est assuré par le Bailleur dans les locaux du Locataire pendant les jours ouvrés du lundi au vendredi. Pour toute intervention effectuée en dehors de ces heures d’ouverture, les frais supplémentaires seront supportés par le Locataire et facturés séparément au tarif en vigueur.
Le Bailleur devra informer le Locataire du calendrier d’intervention. Le Locataire devra informer le Bailleur en cas d’impossibilité ou d’incapacité avec préavis de deux jours ; en cas de non-respect du préavis, le Bailleur facturera et planifiera une nouvelle intervention.
Dans le cadre d’un contrat de location financière (voir Conditions Particulières) :
Dans le cadre d’un contrat de location avec entretien (voir Conditions Particulières) :
Dans le cadre d’un contrat de location avec full-service (voir Conditions Particulières) :
L’immobilisation de l’équipement du fait d’opérations d’entretien et de réparations ne donnera droit au Locataire à aucun dédommagement ou aucune réduction des loyers ni à aucun taux horaire supplémentaire. Le Bailleur devra, à ses frais, assurer l’entretien de l’équipement conformément aux termes du contrat de maintenance. Toute intervention faisant suite à une faute, imprudence ou négligence du Locataire demeurera à la charge du Locataire.
Seront notamment exclues les interventions et les réparations suivantes :
Pour le seul matériel qualifié de standard, si le Bailleur estime que la remise en état nécessite plus de deux jours ouvrés, il met à la disposition du Locataire, à l’expiration de ce délai, un matériel de remplacement de caractéristiques aussi proches que possible du matériel immobilisé.
La nature du contrat, ainsi que les options souscrites, devront figurer aux conditions particulières du présent contrat. Si le Bailleur doit effectuer des réparations du fait d’une faute, imprudence ou négligence du Locataire, les coûts s’y rattachant seront facturés au Locataire au tarif public en vigueur du service après-vente du Bailleur.
Le Locataire est responsable de la réalisation des VGP conformément aux dispositions de l’Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Les VGP consistent en un examen de l’état de conservation et un essai de fonctionnement du Matériel tel que prévu par l’arrêté précité.
Une VGP doit être réalisée, au moins tous les six (6) mois pour les chariots élévateurs. Les chariots à conducteur accompagnant, les gerbeurs automoteurs à timon, gerbeurs manuels sont notamment concernés par ces vérifications, au même titre que les chariots élévateurs à conducteur porté.
Les VGP peuvent être réalisées par un organisme de contrôle qualifié ou le Bailleur qui dispose des qualifications. Les VGP peuvent être incluses dans le contrat par souscription de l’option VGP dans les Options Facultatives.
Dès réception des rapports, provisoire et définitif, de l’organisme de contrôle qualifié, le Locataire en communique une copie au Bailleur.
Responsabilité civile
En sa qualité de gardien et utilisateur du Matériel, le Locataire s’engage à souscrire, à ses frais, une assurance destinée à garantir sa responsabilité civile, en cas de dommages, de toute nature, causés aux biens ou aux personnes au moyen du Matériel ou en raison ou par suite de son utilisation, en fonctionnement ainsi qu’en circulation, telle que rendue obligatoire par les articles L211 et suivants du Code des Assurances.
Bris de machine
Le Locataire a la garde juridique et assume la pleine responsabilité du Matériel loué au sens des articles 1382 et 1384 du Code Civil, à compter de sa livraison (conformément à l’article 2 – Livraison et mise à disposition), jusqu’à sa restitution (conformément à l’article 14 – Restitution du matériel).
Pendant cette période, le Locataire assume la responsabilité de tous les dommages (bris, vol, incendie, etc.) que le Matériel pourrait subir, pour quelque cause que ce soit et en quelque lieu où il se trouve, même s’il s’agit d’un cas fortuit ou de force majeure (ex : catastrophe naturelle), ou d’origine criminelle (ex : vol, vandalisme), à l’exception toutefois des dommages dont il est prouvé qu’ils sont survenus du fait d’un vice caché du Matériel ou d’une faute de maintenance du Bailleur. Le Locataire s’engage à assurer le Matériel contre les dommages précités auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable. Le Locataire s’engage à produire, lors de la signature du contrat de location et sur demande du Bailleur, une attestation de son assureur indiquant la nature, le montant et la durée de garantie.
Sinistre
Le Locataire déclare tout sinistre survenu au matériel à sa compagnie d’assurance en se conformant aux prescriptions de ses polices. En cas de vol, le Locataire effectue le dépôt de plainte auprès des autorités dans un délai de 24h00.
Dans tous les cas, le Locataire informe sans délai et par écrit le Bailleur, en lui transmettant copie de la déclaration de sinistre et/ou du dépôt de plainte.
Sinistre partiel
Le sinistre est partiel lorsque le matériel est économiquement réparable. Le Locataire assure la remise en état du Matériel à ses frais, et le Bailleur, sur justificatif de cette remise en état, lui reverse le montant de l’indemnité éventuellement perçue des sociétés d’assurances, déduction faite, le cas échéant, des sommes que le Locataire pourrait lui devoir. Les loyers doivent être honorés sans interruption.
Sinistre total
Le sinistre est total lorsque le Matériel n’est pas économiquement réparable. Le Bailleur à alors le choix de :
En cas de défaut partiel ou total de prise en charge par l’assurance, le Locataire indemnise le Bailleur à hauteur des frais de réparation à engager ou de la valeur de remplacement du matériel.
Le montant des loyers, le mode et délai de paiement sont définis aux conditions particulières. Les loyers sont majorés de la TVA au taux en vigueur et de toute autre taxe qui serait imposée par l’administration fiscale.
Les loyers sont révisables à date anniversaire chaque année selon la formule suivante :
L = Lo [0,10 + (0,30 x 𝐹𝑆𝐷2 𝑛 / 𝐹𝑆𝐷2 𝑛−1) + (0,60 x 𝐼𝐶𝐻𝑇−𝐼𝑀𝐸 𝑛 / 𝐼𝐶𝐻𝑇−𝐼𝑀𝐸 𝑛−1) 𝐹𝑆𝐷2 𝑛−1 𝐼𝐶𝐻𝑇−𝐼𝑀𝐸 𝑛−1)]
Dans laquelle, L = nouveau loyer, Lo = loyer d’origine, FSD2 = indice des Frais et Services Divers (catégorie 2) publié par Le Moniteur, ICHT-IME = Indice du Coût Horaire du Travail Industrie Mécanique et Électrique, publié par l’INSEE.
Les loyers sont exigibles à terme à échoir sauf accord prévu dans les Conditions Particulières. Les loyers sont majorés de la TVA au taux en vigueur et de toute autre taxe qui serait imposée par l’administration fiscale. Le paiement des loyers sera effectué par prélèvement automatique sauf accord prévu aux conditions particulières. A cet effet, le Locataire signera un mandat SEPA lors de la signature du contrat. Tout terme commencé est dû en totalité.
Toute facture impayée à son échéance entraîne des pénalités de retard dont le taux est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de dix (10) points de pourcentage conformément à l’article L.441-6 du Code de Commerce. Tout retard entraîne une cessation des prestations de maintenance jusqu’à paiement complet des échéances en retard.
Une indemnité forfaitaire de 40 euros pour toute facture non payée à temps s’ajoute de plein droit aux pénalités de retard de paiement.
Conformément à l’article 441-10. II, du code de commerce, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le Bailleur peut demander une indemnité complémentaire sur justification.
En garantie des obligations contractées par le Locataire, celui-ci peut être amené, sur demande du Bailleur, à effectuer un dépôt de garantie dont le montant est fixé par les conditions particulières de location.
Il est restitué au Locataire sous réserve du paiement de l’intégralité des sommes dues au Bailleur et du bon état du matériel.
En cas de sinistre total du matériel loué, la location peut-être au choix du Bailleur résiliée de plein droit au jour du sinistre.
En cas de défaut de paiement d’un seul terme de loyer ou d’inobservation de l’une quelconque de ses obligations par le Locataire (mauvaise utilisation du matériel, défaut d’entretien, casse répétée, défaut de déclaration de sinistre, transfert sur un autre site sans accord, etc.), la location est résiliée de plein droit, aux torts et griefs du Locataire, à l’expiration d’un délai de huit (8) jours calendaires à compter de l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de résiliation par le Bailleur, conformément aux dispositions du paragraphe précédent, ainsi qu’en cas de rupture anticipée du fait du Locataire, le Bailleur pourra réclamer outre les sommes impayées au jour de la résiliation, une indemnité forfaitaire correspondant aux loyers restant dû jusqu’à la fin de la période de location convenue entre les parties, majorés d’une clause pénale de 5%.